Collection permanente

Le musée de la Résistance de l’Aube a la particularité d’être la seule collection publique dédiée à la résistance dans l’Aube et la région Grand-Est.

Un constat d’état et un bilan sanitaire ont été menés en 2013 : ce travail, effectué sur 366 objets, a permis une évaluation à un instant T, par type de fonds (lots d’objets). Les collections avaient alors été divisées en 5 fonds :

  • Documents graphiques : (50%)
  • Patrimoine Scientifique et Technique (métal et composite) : (25%)
  • Textiles et cuir : (12,5%)
  • Panneaux peints : (7%)
  • Bois : (5,5% )

Depuis mars 2018, un chantier des collections a pu débuter et permettre de réajuster l’ensemble des collections à un total de 444 objets.

La plus grande partie des collections est donc constituée de collections graphiques : photographies, de reprographies, d’affiches, de cartes d’Etat-Major et de document privés (cartes d’identité, carte FFI, etc.)

Les collections scientifiques et techniques sont essentiellement composées d’outils de communication et télécommunication (radios portatives, téléphones de campagne, poste TSF, machine à écrire), d’armes à feu (et accessoires liés) et armes blanches, ainsi que d’outils liés au contexte du conflit (casques, masques à gaz, container de parachute et éléments de fixation, instruments de mesure et de stratégie, etc.) et objets du quotidien (gamelles, bidons d’essence, etc.)

Les collections textiles appartiennent au domaine du vêtement (tenue de maquisard, tenue de déporté, tenues militaires), et sont souvent liées aux Forces Françaises Intérieures (F.F.I.) (brassards, drapeaux, etc.), ou au régime nazi (brassards). Des drapeaux liés à la Libération et à la constitution d’associations pour la mémoire sont également inventoriés.

Outre les panneaux de médiation en particules peints créés pour le musée, les collections organiques en bois sont peu nombreuses mais conservent, entre autres, des petits spécimens (boite à pharmacie, pancarte de signalisation allemande, etc.), ainsi que quatre poteaux d’exécution de prisonniers politiques aubois.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :