La place du numérique au musée

Musée historique et immersif, le musée de la Résistance de l’Aube sera muni de dispositifs permettant la compréhension de son inclusion dans le long terme.

Le projet scénographique sera ainsi porté par des dispositifs numériques et scénographiques d’immersion dans le maquis forestier de l’Aube: ils permettront aux publics de comprendre le maillage territorial, localiser les voix et les témoignages, mettre en regard le territoire, le temps et l’objet témoin, et d’avoir accès à de nombreux témoignages et archives numérisées, et interagir avec l’histoire locale spécifique de la résistance dans l’Aube.

Sont prévus :

  • Des vitrophanies et parois rétroéclairées, ainsi que des sérigraphies permettant d’immerger les publics au sein des maquis forestier aubois.
  • Des cartes interactives permettant aux visiteurs de saisir l’aspect territorial de tels mouvements, en lien à des évènements précis et spécifiques au département de l’Aube.
  • Des écrans, des casques d’écoute et des haut-parleurs donnant toute leur place à de nombreux témoignages locaux et à des archives numérisées.
  • Trois manipulations sur écran, ainsi qu’une manipulation tactile, qui permettront d’aborder des thématiques choisies et englobantes de l’histoire de la résistance locale, faisant écho à nos sociétés contemporaines : la question de la propagande imprimée, celle des télécommunications, celle des rapports entre maquis et milieux urbains, et enfin celle de la mémoire et son devenir.

La scénographie du futur musée saisit ainsi toute la dimension immersive contenue dans le projet scientifique et culturel initial du musée, comme celle liée à l’importance du territoire et la valeur des témoignages portés par ses habitants.

Les cimaises rétroéclairées (c) Arc-en-scène
Les cimaises rétroéclairées : l’immersion au maquis (c) Arc-en-scène
Une manipulation, Musée de la Résistance de l’Aube (c) Arc-en-scène

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :