Mussy-sur-Seine

Une ville au riche passé historique

L’histoire narrée de Mussy-sur-Seine, à l’origine Mussy l’Évêque, commence au temps de Philippe Auguste, qui y séjourna lors de ses campagnes contre le duc de Bourgogne au XIIIème siècle.

Cet ancien chef-lieu de canton s’appuie sur son riche passé pour développer son offre de tourisme en mettant en valeur son patrimoine médiéval et son cadre de vie agréable entre champs, vignes et forêts, au fil de la Seine.

Depuis plus de dix ans, la municipalité – avec l’aide de nombreux Musséens – se tourne vers l’avenir pour donner un nouvel élan économique et culturel à cette ville. Ainsi a été entreprise la restauration de tous les monuments classés et l’embellissement des espaces publics.

L’ensemble de ces efforts a été couronné de succès avec l’obtention du label Petites Cités de Caractère en 2016.

Lieux historiques remarquables

Une Collégiale du XIIIème siècle

Au XIIIème siècle, Guillaume de Mussy finance la construction d’une Collégiale au style Gothique. Celle-ci est classée monument historique dès la première moitié du XIXème.

Depuis dix ans, la commune a entrepris et finalisé la restauration extérieure complète de la Collégiale Saint-Pierre-Es-Liens. Ces travaux, indispensables pour la pérennité de l’édifice, permettent la mise en valeur de ce bâtiment phare de la commune, et seront suivis de sa restauration intérieure.

Une Tour d’artillerie du XVème siècle

Un mur d’enceinte comportant une quinzaine de tours protégeait la dernière ville du royaume de France face à la Bourgogne. Après leur destruction en 1433, les murailles et le château sont reconstruits entre 1480 et 1498, sous l’épiscopat de Jean 1er d’Amboise. De cet ensemble subsistent trois tours, dont deux dans une propriété privée. La troisième, une tour d’artillerie remarquable, est en phase finale de restauration pour permettre sa pérennisation et son ouverture au public.

La Glacière

À quelques centaines de mètres du bourg se trouve une glacière rénovée et visitable, construite au XVIIème siècle, permettant de stocker la glace destinée aux cuisines de l’Évêque.

Et d’autres lieux à découvrir à l’Office de tourisme de la Côte-des-Bar.

Mussy-sur-Seine et son riche patrimoine permettent de renforcer la notoriété et l’attractivité touristique et culturelle du territoire : l’association champagne – Petite Cité de Caractère – Musée de la Résistance – Paysages préservés, a la particularité de créer une offre touristique remarquable et attractive, notamment vis-à-vis d’une clientèle étrangère qui profite de plus en plus des partenariats noués entre le Comité Départemental du Tourisme et les tour-opérateurs.

Par ailleurs, la mise en place d’un centre oenotouristique aux Riceys (13 kilomètres) autour du vignoble de la Côte-des-Bar, la proximité d’autres sites remarquables situés à moins d’une heure de route (Centre Renoir à Essoyes, Troyes, Abbaye de Clairvaux, Cristalleries royales de Bayel, Mémorial Charles de Gaulle, Musée du vase de Vix à Châtillon sur Seine, Abbaye de Fontenay, etc.) permettent de présager le meilleur.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :