Projet architectural

Le chantier architectural du prochain musée est désormais en cours ! Quelques mots de l’architecte du projet, Bernard Figiel, à son propos :

« Situé à l’angle de la rue Boursault et de la rue des trois Poissons, le bâtiment dédié au projet correspond à l’assemblage hétéroclite d’une ancienne construction traditionnelle en pierre organisée sur deux niveaux et d’un simple volume en RDC plus récent, qui correspond au musée existant donnant directement sur la rue. Articulé avec un bâtiment de logement situé dans la profondeur de la parcelle il définit une cour intérieure sur laquelle l’ancien bâtiment en pierre développe sa façade principale et ses accès. La faible hauteur du petit bâtiment accueillant le musée actuel contribue par ailleurs à l’hétérogénéité de la rue.

© Cabinet Elleni & Figiel – Architecture Actuelle

Pour donner au nouveau musée l’ambition qu’il mérite, il semble important de régler la manière dont il va pouvoir s’intégrer au tissu urbain de caractère et lui permettre, par son architecture, de porter le symbole d’un lieu invitant, accueillant, non intimidant, ouvert à son environnement qui s’inscrit dans une dynamique urbaine soucieuse de préserver le patrimoine ancien existant, mais ouvert aussi à une identité plus contemporaine correspondant à la fonction sociale et culturelle qu’il porte en lui.

© Cabinet Elleni & Figiel – Architecture projetée

Le petit bâtiment situé sur la rue sera démoli et un nouveau bâtiment sera reconstruit au même emplacement avec un niveau supplémentaire, dans un gabarit identique à celui du bâtiment contigu en pierre. Cette solution permet d’homogénéiser le volume des deux bâtiments dans un gabarit et des proportions qui s’harmonisent avec celles des autres bâtiments de la rue. Elle permet également de renforcer la présence du musée sur la rue principale, favorisant ainsi son identification.

© Cabinet Elleni & Figiel – Projection
© Cabinet Elleni & Figiel – Facades est & nord

Le travail volumétrique se veut très respectueux des gabarits existants, mais son traitement extérieur monolithique faisant appel à un seul matériau, l’acier rouillé, dont la couleur résonne avec celle de la couverture existante, et symbolise le passage du temps sur l’acier des fusils, des canons ou des bombes ; son pliage unitaire, pour les murs et la couverture, renvoie quant à lui une image résolument contemporaine qui confère au musée une identité forte.

La faille vitrée ménagée contre le pignon du bâtiment ancien instaure une distance entre les deux volumes qui révèle leur matérialité en laissant voir juste ce qu’il faut des fonctions qu’ils abritent. Elle cadre le jardin du souvenir qui s’adosse au mur de clôture.

Sur les façades en pierre existantes, les plaques d’acier définissent des contours lisses et anguleux aux ouvertures existantes ménagées dans les murs, laissant apparaître derrière leurs parois de verre sans joints, la nouvelle vocation du bâtiment.

D’un point de vue architectural, il semble important que le musée puisse marquer sa présence dans la commune par une démarche respectueuse du patrimoine existant qui mérite d’être conservé, mais qui puisse aussi faire signal en affichant une identité plus contemporaine dans un jeu de contraste qui projette alors le bâtiment dans son temps en montrant de façon évidente le changement d’usage et la nouvelle ambition muséographique. »

Bernard Figiel, Architecte

Le projet architectural permet à présent de tripler la surface du musée actuel, en lui conférant un espace adapté d’accueil mutualisé avec l’Office de Tourisme de la Côte-des-Bar, ainsi qu’un atelier pédagogique en rez-de-chaussée.

© Cabinet Elleni & Figiel – Plan du rez-de-chaussée

L’étage abritera quant à lui 3 espaces d’exposition permanente, et un espace pour des expositions temporaires, ainsi q’une mezzanine dédiée aux espaces administratifs et scientifiques du musée.

© Cabinet Elleni & Figiel – coupe
© Cabinet Elleni & Figiel – Plan du R+1

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