Le Musée

Le Musée de la Résistance de l’Aube se réinvente aujourd’hui pour proposer une scénographie immersive et innovante, ainsi qu’une programmation culturelle renouvelée à destination de tous les publics !

Initialement créé en tant que lieu mémoriel et associatif par les anciens du maquis de Mussy-Grancey, il devient aujourd’hui musée départemental. Ses collections d’objets (outils radiophoniques, tenues de maquisards et de déportés politiques, objets du quotidien) et d’archives auboises (documents administratifs, affiches, photographies), restaurées et sélectionnées, y sont nouvellement présentées.

L’Art y trouve également sa place : l’histoire de la Résistance est contée par des dessins, des peintures et des sculptures. L’art contemporain prend aussi sa place tout en douceur au sein des collections afin de faire le pont avec notre présent.

Seul musée de France portant sur la Résistance en Région Grand-Est, il est pôle de référence unique et propulseur d’attractivité et de développement territorial au-delà des frontières de la Côte des Bar en Champagne.